Le «Sacred Shamanic Yoga»
*****
Le Yoga tout comme le chamanisme sont des formes ancestrales de guérisons qui ont une chose commune,
Éveiller le guérisseur intérieur.
Chacun des deux permet d’aller aux tréfonds de notre être,
traverser nos ombres,
trouver nos ressources et qui nous sommes vraiment.
Le Yoga est donc chamanique !
Forte de 17 années d’enseignements en thérapies manuelles, énergétiques, coaching, yoga, ayurveda, chamanisme et bien d’autres,
j'insuffle tous ces apprentissages dans ma pratique et mon enseignement.
Volva, «sorcière scandinave» par mon ADN, j’enseigne comme une viking, avec beaucoup d’humour, de simplicité, de force, de courage et d’amour !
Les formations de Sacred Shamanic Yoga sont construites pour former des professeurs de yoga complets (vinyasa, ashtanga, Yin yoga), ayant intégré à leurs vies et leurs enseignements une vision chamanique.
Ils acquièrent également des outils thérapeutiques (manuels et transpersonnels) et sont connectés à l’énergie et à la force du Nord.
Mon but n’est pas de faire des profs de yoga, mais des bons profs de yoga, des thérapeutes à part entière, avec toute leur unicité, pour qu’ils puissent faire entendre leurs voies dans le monde.
«Ici
On croit en soi
On aime tout le monde
On garde le cap
On appelle un chat un chat
On est motivé
On met les bouchées doubles
On rit chaque jour
On devient des professeurs de Sacred Shamanic Yoga»
Les personnes désireuses d’approfondir les enseignements chamaniques peuvent suivre les stages «Arctic Heroes : explorateurs de l’extrême».
Il est également possible de suivre le double cursus de l’école IceBerg : The ancestral North way of Healing, en suivant le cursus de guérisseurs. (Contacter Carine)
******
La formation
210/670 h
****
La formation est divisée en 5 parties.
(Chaque partie peut être suivi individuellement)
Les modules :
1- Formation initiale de 210h
2- Ashtanga & Rocket, «dépasser ses limites» 100h
3- Vinyasa & Ayurvéda, «L’équilibre Corps-Esprit» 100h
4- Yin Yoga, «L’alchimie des émotions» 100h
5- Les chakras & la roue de la vie nordique, «Où l’Inde et l’Arctique se rencontrent» 150h
Inscriptions & questions personnelles ? Ecrivez moi: ecole.iceberg@gmail.com
******
Mon parcours Yogique et pourquoi le Sacred Shamanic Yoga ?
Ce fut lors de mes années de formation en médecine Ayurvédique, vers 2008, que je ressentis l’envie de développer les techniques de guérison par une pratique corporelle, en plus des massages. J’interrogeai mon professeur, lui demandant quel yoga il me conseillait pour compléter ma pratique Ayurvédique. Sans hésiter, il me répondit « Le Vini Yoga ». Cette forme de Hatha yoga très doux, permet de s’adapter à chacun.
Rapidement, je trouvais une professeure de ce yoga très près de chez moi, à La Grave, face à cette merveilleuse montagne qu’est la Meije. Je pris quelques cours, discutais avec elle de mon désir de me former. Grace à son aide et ses encouragements, je pris contact avec l’IFY, Institut Français du Yoga et fis deux ans de formation avec François Lorin, qui avait été instruit par Kausthub Desikachar, fils de T.K.V Desikachar, lui même fils et élève privilégié de SRI Krishnamacharya, considéré comme le père des yoga modernes (et dynamique tel que l’Ashtanga)
J’ai donc eu l’opportunité « d’une ligne directe » vers des enseignements traditionnels, en plus de la grande connaissance de François sur les techniques respiratoires, des pranayama avancés au rebirth en passant par la réparation holotropique. J’ai commençai à enseigner des cours collectifs en 2009 tout en finissant ma formation, en individuel avec lui.
Cette même année, après avoir découvert l’acro yoga pendant ma formation en ostéo Thai, je traversais la France pour me rendre à Barcelone afin de participer à une immersion avec l’une des créatrice d’acro yoga USA, Jenny Sauer Klein.
En 2010, lors d’un séjour à Antibes, je me fis le cadeau d’aller tester un yoga qui m’attirait depuis longtemps, l’Ashtanga Yoga. Et je fis connaissance avec celle qui me donnera le goût des pratiques dynamiques : Cécile Payne. Le cours me rétama, au quatrième chaturanga j’avais les bras en compote, mais je ressortais avec un nouvel amour plus grand pour le yoga.
Je m’imprimais la première série d’ashtanga et passais l’été suivant, presque tous les jours à travailler cette série et je commençais donc à donner des cours d’ashtanga yoga à la rentrée suivante.
En 2012 je partis en crête rejoindre David Lurey et Mirjam Wagner, pour deux post-formations cumulées, l’une de Vinyasa, l’autre de Yin Yoga.
Pour approfondir l’Ashtanga, je refis un professorat initial de 200 heures à Mysore, en Inde. En vérité, je m’étais inscrite au K. Pattabi Jois Ashtanga Institute, la Mecque pour les ashtangis et pour avoir la chance de pratiquer soit avec Saraswati, la fille de Pattabi Jois, soit Sharath, son petit fils. Ce fut seulement deux mois avant mon départ que je découvris, horrifiée, que mon
inscription n’était pas passé, un bug informatique, il n’y avait plus de place et pire ... j’avais déjà mon billet d’avion. En moins de dix jours, grâce à l’une de mes élèves, je trouvais donc cette formation de 200 heures et partis en Inde.
J’y rencontrais Ramesh, qui a totalement révolutionné ma pratique et m’a appris tant de trucs et astuces pour travailler les postures. Je suis partie retravailler avec lui en 2016 et découvrais qu’il était un élève direct de BNS Iyengar, lui aussi élève de Krishnamachrya.
Début 2015, je me rendis à Mallorque pour une immersion de Yin yoga avec Mirjam.
En 2019, je pus enfin travailler à Milan avec David Kyle pour une post-formation de Rocket Yoga, cet Ashtanga modifié et rebelle que j’avais découvert en 2013 au Barcelona yoga conférence.
Début 2020, je retournais à Mallorque pour 2 semaines de formation en Vinyasa et Yin Yoga avec David et Mirjam à nouveau.
En 2021, j’ai profité de la pandémie et d’internet pour parfaire mes connaissance en Yin Yoga en faisant une post formation de Mindful Yin Yoga avec Jennifer Raye.
****
Parallèlement, depuis plus de 18 ans, j’ai une pratique thérapeutique diverse ainsi qu’une pratique du chamanisme intense avec des enseignements dechamans reconnus et de ma famille (nordique).
J’ai toujours vécu le yoga comme une pratique qui nous emmène dans un autre espace, une dimension paralléle, la sur notre tapis, à respirer, voir transpirer avec quelque chose de trés profond en nous. J’ai compris que la pratique nous emmène en léger état modifié de conscience, permettant, tout comme dans les états modifiés de conscience chamanique, de laisser notre guérisseur intérieur guider la personne dans sa propre guérison.
J’ai observé aussi que, bien trop souvent, le sacré a disparu de notre pratique occidentale, que peu savent vraiment à quoi servent la sauge, le genévrier ou encore le Palo Santo. Les jeunes profs n’ont pas eu, ou peu, de formation en tant qu’accompagnant thérapeutique pour leurs élèves.
Par conséquent, j’ai décidé d’amener tout cela en mêlant le vinyasa yoga et le chamanisme en créant le Sacred Shamanic Yoga.
J’enseigne un professorat de Vinyasa Yoga avec une pratique matinale, de la philosophie yogique,
l’anatomie/physiologie, de l’Ayurveda etc etc, mais aussi un travail chamanique quotidien, des
enseignements tels que : savoir comment ouvrir un espace sacré, purifier l’espace, accompagner les émotions ..... et bien sûr enseigner à partir de quelque chose de plus grand qui guide la séance, l’âme.